Le travail sur écran : des conseils pour travailler sainement et efficacement

C’est en 1939 qu’apparut aux Etats-Unis le premier ordinateur : à l’époque, il fallait plusieurs dizaines de mètres cube pour l’entreposer ! Le premier micro-ordinateur, quant à lui, vit le jour en 1973.

Depuis, le développement du parc informatique, d’abord dans les entreprises puis dans les foyers, a été fulgurant, entraînant d’inévitables modifications dans les différents aspects des modes de vie.

Aujourd’hui, le digital fait évoluer le travail de nombreux salariés, engendrant une dématérialisation plus ou moins rapide.

Avec la crise sanitaire, cette digitalisation a été remise au cœur des préoccupations.

Quels sont les risques du travail sur écran ?

Les risques professionnels apparaissent lorsqu’une situation de travail n’est pas adaptée à la personne qui s’y trouve.

Il existe deux grands types de risques en lien avec le travail sur écran :

  • Une fatigue visuelle. Elle peut apparaître si le travail sur écran est maintenu plusieurs heures. La fatigue oculaire pourra alors se manifester par une gêne, des picotements, des rougeurs, des éblouissements, les yeux secs, …
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ils peuvent être à l’origine d’une posture statique prolongée, d’une répétition des mouvements ou d’une mauvaise organisation de son poste de travail.

Un poste de travail ergonomique limite ces risques et améliore le confort et la productivité des utilisateurs d’écran informatique.

Nous vous livrons ci-dessous, des adaptations et conseils pour travailler de façon saine et efficace.

Quels matériels choisir pour limiter les risques ?

L’environnement de travail

De nombreux paramètres peuvent affecter le bien-être comme :

L’environnement lumineux : l’éclairage naturel doit être favorisé.

Si la pièce est trop lumineuse prévoir des stores et ou rideaux.

Si au contraire, elle ne l’est pas assez, prévoir un éclairage d’appoint et ou revoir l’éclairage général.

L’environnement sonore : l’environnement doit être calme et éloigné des sources de bruit.

L’environnement thermique : dans le cadre du travail sur écran (activité sédentaire) il est conseillé d’évoluer entre 21 et 26°.

Le fauteuil de bureau

Le choix de l’assise est primordial, le salarié devra y être confortablement installé surtout en cas de position statique prolongée. Le fauteuil idéal sera adapté à la morphologie, à la taille de la personne et à l’activité exercée.

Il devra avoir selon les situations :

  • Un appuie-tête
  • Des accoudoirs
  • Un réglage de la tension lombaire
  • Un réglage de la profondeur du siège

Les pieds doivent être à plat au sol ou sur un repose-pied afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Le bureau

Le bureau doit avoir une hauteur idéalement située entre 65 et 74 cm en fonction de la taille de l’utilisateur.

Sa disposition doit être perpendiculaire aux sources lumineuses afin de ne pas générer de reflet et éblouir les utilisateurs. 

La hauteur doit permettre d’avoir les coudes poser sur le plan de travail et les épaules relâchées pour ne pas créer de douleur.

Sa longueur et sa largeur doivent être adaptées aux besoins, en fonction du nombre d’écrans, à l’utilisation ou non de documents papier, etc.

Pour les personnes ayant une activité statique prolongée (soit 4 heures ou plus par jour) nous vous conseillons un bureau à hauteur réglable afin de favoriser le changement de position en fonction des besoins physiques et des différentes tâches. 

Le (ou les) écran(s)

Le choix de deux écrans permet d’optimiser sa productivité, notamment lorsque l’on a besoin de plusieurs documents ou que nous naviguons régulièrement entre plusieurs tâches.

Le ou les écrans doivent être de préférence mats ce qui limitera les reflets et devront être situés perpendiculairement aux fenêtres.

Le haut du moniteur sera situé au niveau des yeux afin de pouvoir parcourir le document sans sur solliciter les cervicales.

La distance œil-écran doit être comprise entre 50 et 70 cm (ou plus facilement la longueur des bras tendu devant soi)

Si l’utilisateur utilise 1 écran sur pied : il doit être situé face à l’utilisateur.

Si l’utilisateur utilise 1 ordinateur portable : il doit être positionné sur un support spécifique afin de le rehausser et une souris ainsi qu’un clavier déporté doivent être utilisés.

Si l’utilisateur utilise 2 écrans : ils devront être identiques (ou ayant les mêmes caractéristiques, les paramètres devront être les mêmes en termes de contraste et luminosité).

Si un écran est le plus consulté il se situera droit devant l’utilisateur et le second écran sera disposé à droite ou à gauche de l’utilisateur (respectant un angle de vision de 15°).

Cette disposition est recommandée lorsque l’utilisateur travaille la plupart du temps à partir d’un seul écran. Les éventuels inconvénients de tension supplémentaire au niveau du cou et des épaules sont éliminés lorsque la distance de vision est respectée. La taille de l’écran est de préférence 19 pouces ou plus de sorte que l’inclinaison du cou reste minimale pour une performance optimale.

Si les deux écrans sont utilisés à la même fréquence, ils doivent être centrés face à l’utilisateur.

Cette disposition est recommandée lorsque l’utilisateur passe plus d’un tiers de son temps à traiter des données provenant de plusieurs sources. Il est commode dans ce cas de figure d’utiliser un angle de vision faible (d’environ 15°) pour ainsi réduire l’angle de vision horizontal.

L’ajout d’un bras articulé spécifique aux doubles écrans permet de trouver sa position en fonction de sa taille et sa morphologie et par conséquent de limiter les douleurs.

De plus il dégage de l’espace sur le poste de travail.

Le clavier et la souris

Le clavier et la souris seront situés entre 10 et 15 cm du bord du bureau.

Le clavier peut-être légèrement incliné et déporté également en cas de travail sur ordinateur portable.

La taille et la forme de la souris devront être adaptées à la taille de la main ou à d’éventuelles pathologies.

Les documents papier

Dans le cas de l’utilisation de document papier, il est conseillé de les placer sur un porte-document incliné et de le placer entre l’écran et le clavier afin de réduire les sollicitations répétées des cervicales

Comment limiter les risques ?

Pour agir en prévention, les risques doivent être pensés le plus en amont possible. Un espace de travail adapté permet d’allier bien-être et performance.

Les risques peuvent être limités en intervenant sur différents axes tels que :

De plus l’INRS recommande de faire des pauses régulièrement afin de limiter la fatigue oculaire : 

  • 5 minutes de pause toutes les heures si la tâche sur écran est intensive
  • ¼ d’heure de pause toutes les deux heures si la tâche l’est moins

Lors des pauses, il est recommandé de se lever afin de rompre la sollicitation visuelle ainsi que la posture statique prolongée.

Le salarié peut s’étirer afin de relâcher la tension musculaire.

Quelques exemples d’étirements qui peuvent être réalisés :

  • Entrelacer vos doigts et étirer loin devant pendant 10 à 20 secondes (répéter 2 fois)
  • Paumes contre paumes, doigts vers le sol avec une légère pression vers le sol, durant 10 secondes.
  • Un bras en l’air vers le ciel, le second en bas en arrière, 8 à 10 secondes de chaque côté.
  • Accrocher ses mains ensemble et les étirer vers le haut 15 à 20 secondes
  • Rehausser ses épaules 3 à 5 secondes et relâcher, répéter ce mouvement 3 fois
  • Croiser les jambes et mettre la main opposée au genou, tourner le buste du côté du genou croisé
  • Avancer le bassin sur l’avant du fauteuil, cambrer la zone lombaire en maintenant le buste bien droit 10 à 15 secondes, à répéter 2 fois
  • Secouez-vous les mains pendant 8 à 10 secondes
  • Etirer le coude pendant 8 à 10 secondes de chaque côté

Afin de prévenir la fatigue oculaire, l’utilisation de lunettes anti-lumière bleue est recommandée en fin de journée et permet de filtrer 60 à 93 % des rayons nocifs. Les personnes portant ce type d’équipement bénéficient :

  • D’un meilleur sommeil
  • D’une meilleure production au travail

Pour les travailleurs portant des lunettes de vue il est possible de faire intégrer le dispositif à son équipement. Néanmoins il sera à la charge du salarié.

Enfin notre dernier conseil sera de faire le point régulièrement avec vos équipes et de vous montrer disponible pour évaluer les besoins de chacun.

Si des inconforts ou des douleurs persistent, n’hésitez pas à faire appel à un ergonome qui effectuera une analyse de l’activité et sera en mesure de vous conseiller des adaptions matérielles, organisationnelles ou humaines recommandées.

Enfin, il est important de souligner que l’ensemble de ces recommandations ne prennent pas compte des potentielles pathologies personnelles d’un individu.

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