Etape 1
Analyse de la demande et du contexte
Le point de départ d’un ergonome est souvent l’émission d’une demande d’étude. Il commence par analyser cette demande afin de cerner plusieurs points : enjeux, objectifs, contexte : accidents du travail, maladies professionnelle, plaintes, données de production, …
L’objectif est de reformuler la demande pour mieux la cerner.
Etude de terrain ou du (des) poste(s) de travail
L’ergonome se déplace sur le terrain en situation réelle de travail en faisant des observations du poste à étudier et des entretiens avec le salarié concerné. Il étudie et examine alors l’activité de travail du salarié. L’activité de travail regroupe l’effort que nécessite les objectifs pour être atteint. Cela dépasse donc la tâche de travail et va concerner ce que le salarié mobilise au niveau physique, mentale/cognitif ou psychologique. Pour cela, l’ergonome prendra en compte les caractéristiques du salarié, ses objectifs, le sens qu’a le travail pour lui, le collectif de travail, ou encore les objectifs et enjeux de l’entreprise.
Etape 2
Etape 3
Diagnostic et analyse des situations de travail
L’ergonome analyse l’ensemble des données recueillies sur le terrain afin d’expliquer en quoi les contraintes du travail peuvent générer des pathologies ou des dysfonctionnements dans le travail et l’organisation de l’entreprise.
Son objectif est de contribuer à la transformation des situations de travail en agissant sur les dispositifs techniques, l’environnement, l’organisation du travail et la formation.
Présentation du diagnostic et des résultats
L’ergonome restitue son analyse détaillée et ses recommandations ergonomiques au Comité de pilotage constitué au début de l’étude. Plusieurs métiers sont souvent représentés, afin de diversifier les avis et les points de vue : direction, opérateur, médecin, CHSCT, service sécurité… Chacun des participants a des préoccupations et des contraintes qui ne sont pas forcément les mêmes, et ce comité de pilotage pluridisciplinaire permet d’arriver à un compromis qui peut satisfaire le plus grand nombre. Il permet aussi d’impliquer un maximum de personnes dans la démarche afin de rendre l’application du changement plus simple.
Etape 4
Etape 5
Suivi et mise en place des solutions
L’ergonome assure la mise en place des solutions validées par le salarié, son collectif de travail ainsi que l’entreprise. Lorsque l’entreprise le souhaite, il réalise également le suivi des actions dans le temps.
Vous en savez maintenant plus sur l’ergonomie et son utilisation au sein de l’entreprise. Vous savez maintenant qu’un ergonome s’occupe du travail et que l’ergonomie est une démarche d’analyse permettant de concilier santé et performance.
Connaissiez-vous ce métier ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et à nous contacter pour avoir plus d’informations.