A quoi sert un ergonome?
Pourquoi peut-on faire appel à lui?
Depuis plusieurs années, la qualité de vie au travail, la maîtrise et l’amélioration des conditions de travail sont au cœur des préoccupations dans de nombreuses entreprises. Afin de diminuer les contraintes exercées sur les salariés et de réduire les risques professionnels, l’ergonomie constitue un vrai levier d’action.
Pourtant, bien souvent encore confondue ou réduite à la notion de « siège de bureau ergonomique », ce qu’est l’ergonomie et ce qu’elle peut apporter en matière de prévention des risques pour la santé, reste encore aujourd’hui assez flou.
Qu’est ce que l’ergonomie ?
Signification et étymologie du terme
Le mot « ergonomie » vient du grec : « ergon » et « nomos »
Ergon qui signifie le « travail »
Nomos qui désigne la « loi »
Cela signifie « science/connaissance du travail ».
Les prémisses de l’ergonomie remontent à l’antiquité.
L’ergonomie est définie comme l’étude scientifique des besoins nécessaires pour que le poste de travail soit adapté au mieux à l’activité humaine.
Elle vise à comprendre les interactions entre l’Homme et son environnement de travail au sens le plus large possible (outils, produits, lieu de travail, collègues, délais, répétitions…) afin de maîtriser et de réduire les risques professionnels.
Trois types spécifiques d’ergonomie
L’ergonomie physique
Elle porte sur les problèmes d’adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain
L’ergonomie cognitive
Elle s’intéresse aux problèmes d’adaptation de l’outil fonctionnement cognitif des utilisateurs
L’ergonomie des organisations
Il s’agit d’une approche davantage centrée sur l’organisation avec par exemple l’étude des aménagements horaires de travail, le stress ou la gestion des conflits
Santé et rentabilité : des objectifs liés
Pourquoi prendre en compte le confort de votre personnel, si ce n’est pour en retirer les fruits juteux de la productivité et de l’efficacité ?
Eh oui… faire de l’ergonomie, ce n’est pas seulement répondre à la réglementation et améliorer les conditions de travail, c’est aussi redonner une image positive, de la motivation et permettre d’accroître la performance/la rentabilité.
Good bye aux préjugés arriérés : ce n’est pas parce que vous dotez votre secrétaire d’un fauteuil ergonomique, qu’elle s’endormira sur sa chaise ! Bien au contraire…
Plusieurs études scientifiques ont mis en exergue l’indéniable constat que le confort de travail accélère et décuple les performances des utilisateurs.
Qui souhaite être « mauvais » ou « moyen » ? Personne ! Chacun aspire à réussir, à être efficace, pertinent, à produire un travail de qualité.
Par ailleurs, la carence ergonomique peut se révéler coûteuse en efficience et en absence répétée.
Par exemple, pour un travail de bureau, même si l’effort physique n’est pas pénible, la station assise et certains gestes répétés peuvent être source de maux récurrents.
Pour en savoir plus sur l’ergonomie et connaitre les grandes étapes d’une étude de terrain, cliquez ici.